Le jour où j’ai obtenu mon PVT // The day I got my WHV

J’ai une petite histoire à vous raconter, la semaine dernière j’ai obtenu mon PVT, c’est-à-dire, mon Visa-vacances-travail. C’était l’étape la plus compliquée et aléatoire de toute l’Opération Gaijin et maintenant c’est fait. Je l’ai. Il faut juste que je récupère mon passeport et je peux partir pour le Japon.
Inutile de vous dire que je suis terrorisée.


I have a little story to tell, last week I got my WHV, that is to say my Working Holiday Visa. That was the most complicated and less sure step of the whole Gaijin Operation and now this is done. I have it. I just need to take my passport back and I can go to Japan.
Needless to say I am absolutely terrified.

Je sais pas si vous connaissez le principe du PVT, les modalités changent plus ou moins selon les pays mais en gros, pendant un an vous avez le droit d’entrer sur le territoire d’un pays et d’y faire du tourisme, accessoirement d’y travailler pour financer votre voyage. J’ai décidé de me compliquer la vie et, au lieu d’aller bosser temporairement dans un autre pays européen, je pars au Japon.

I don’t know if you know the WHV, things change a bit based on the countries and it doesn’t work for the US but, for a year, you get to stay in a country and spend a holiday here, you can also work but only a little and mostly to fund your own travel. I decided to do everything complicated and, instead of staying in Europe where I could work without any annoying papers to make, I am going to Japan. 

Le plus long dans ce processus a été de préparer le dossier. Pour le Japon c’est un CV, une lettre de motivation, un programme du voyage bien détaillé, le formulaire de demande de visa, un certificat médical et un justificatif de fonds.

The longer part of this process was to gather all the papers. For Japan it’s a CV, a cover letter, a very detailed program of the trip, the form to ask for a visa, a health certificate and a paper from my bank stating how much money I have.

Ca a été plutôt simple à faire en fait, j’ai l’habitude de faire des lettres de motivation vu le nombre d’emplois auxquels j’ai postulé. Le CV était prêt. Le justificatif de fonds a été plus compliqué vu que ma banque n’avait jamais fait ça (l’intérêt d’habiter au milieu de nulle part). Et pour ne rien arranger, mon médecin avait décidé de prendre ses vacances. Le programme a été plus long à faire mais comme je savais déjà ce que je voulais faire et que j’ai des fonds plutôt importants ça n’a pas été le pire non plus.
Ensuite j’ai galérer pour trouver le consulat (vous imaginez un consulat dans le même bâtiment qu’un centre commercial vous ?).

It was rather simple in the end, I am used to writing cover letters considering the number of jobs I applied for. The CV was ready for the same reason. The bank paper was more complicated because my bank never did that (isn’t it great to live in the middle of nowhere?). And, to help me, my doctor had decided to go on a vacation. The program was a bit longer to make but since I already knew what I wanted to do and since I have rather important funds, that hasn’t been the worse either. 
And then I had a hard time finding the consulate (could you imagine a consulate in the same building as a mall?)

Une fois au consulat, inutile de vous dire que j’étais un peu stressée. Ca ne s’est pas arrangé quand la personne au guichet m’a posé plein de questions avant d’étudier mon dossier. Ce qui a amené d’autres questions.
Et enfin elle m’a dit que pour elle ça passait mais qu’elle allait soumettre le dossier au responsable.
15 minutes plus tard (passées à discuter avec le gentil mec de la sécurité) elle est revenue et m’a dit que ça passait, que je pouvais revenir chercher mon passeport la semaine prochaine.

Once at the consulate, I was pretty stressed. The lady at the welcoming desk didn’t help when she started asking question before even looking at my papers. And when she did, she asked more questions. 
And then she said it was OK but she had to submit the whole thing to her boss. 
15 minutes later (spent talking with the nice security guy) she came back and told me it was OK, that I could come back for my passport the next week. 

YATTA!

Leave a Reply

