Back to school … in Japan

Je suis revenue au Japon depuis une semaine et j’ai déjà eu le temps d’assister à des grands moments de vie japonaise, entre autres, un hanami, une cérémonie d’entrée à l’école et un premier cours. Que du bonheur.

It’s been a week since I’m back in Japan and I’ve already had some great Japanese life moments, among those, hanami, a school entrance ceremony and a first class.

 

sumida hanami

 

Après la cérémonie on a eu droit à 2h d’explications d’une géniale responsable des affaires scolaires (“I love Golden Week”) et à un test. Comme prévu je me suis complètement plantée à celui-ci. C’est ce qui arrive quand on parle japonais tous les jours sans avoir une seule fois ouvert un livre de cours. Je m’y attendais, c’est probablement mieux pour moi même si ça entraîne quelques désagrément. Le point positif c’est que pendant le test, je voyais les pétales des sakura s’envoler et j’avais l’impression d’être dans un animé. Ca n’a probablement pas aider ma concentration je l’admet mais au moins c’était beau.

After the ceremony we got a 2 hours explanation meeting by a wonderful student affairs girl (who apparently loves Golden Week) and a test. As expected I completely failed the latest. That’s what happens when you speak Japanese everyday and haven’t opened a textbook in your whole life. I thought it would happen, it’s probably better for me too even if some quite annoying things happen as a result. The really positive point is that during the test, I could see sakura’s petals flying around and I felt like I was in an anime. It probably didn’t help my concentration but at least it was pretty.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le gros problème de ce ratage de test, en plus de la frustration de savoir que j’y étais presque, c’est notamment que je me retrouve dans la classe des grands débutants. J’ai donc passé mes heures de cours hier à apprendre à dire bonjour, merci et au revoir. C’est là qu’on se rend vraiment compte à quel point c’est gênant quand on est incapable d’écrire et de lire une langue sans énormes efforts intellectuels. C’est comme si on ne savait compter que jusqu’à 10, extrêmement embêtant dans la vie de tous les jours.

The biggest problem of this fail test, on top of the frustration to know that I was close, it’s mostly that I’m in the great beginners class. I have thus spent yesterday’s class learning how to say hello, thank you and good bye. That’s where you realize how much of a bother it is not to be able to write or read another language easily. It’s like you can count only up to 10, quite difficult to deal with in everyday life.

 

J’ai été bien contente de réaliser qu’une autre fille était dans le même cas que moi mais en pire, j’espère vraiment qu’elle réussira à passer dans la classe supérieure vite parce que son cas est pire que le mien. Cela dit, en attendant, on est devenues partenaires d’exercices. J’apprécie d’ailleurs énormément le nombre d’exercices oraux, c’est rare, en fait à ce point ça m’est jamais arrivé et j’en suis à ma quatrième langue étudiée. Cela dit, mon grand problème étant l’écrit j’aimerais un peu plus d’approfondissement de ce côté là mais bon faut bien commencer quelque part.

I was really happy to realize another girl was in the same case as me but worse, I really hope for her she’ll get to enter the upper class soon because her case is worse than mine. That being said, we became exercises partners. I really love the number of oral exercises by the way, it’s really rare, actually, it’s the first time I have so much and it’s the fourth language I study. Though my biggest problem being writing, I’d love a bit more focus on this part of learning. I’ll deal with it, everyone needs to start somewhere.

 

Bref, moi qui appréhendais un retour à l’école après tant d’années j’ai finalement apprécié mon retour. Je suis même pas la plus vieille et ça, ça me fait vraiment plaisir (oui désolée c’est plus difficile pour moi de m’entendre avec des gens beaucoup plus jeunes que moi). En attendant faut que j’aille faire mes devoirs !

Anyway, for me who was a bit apprehensive about going back to school after so many years, I had a pretty good time. I’m not even the oldest and this is something that makes me really happy (sorry, I have a hard time getting along with people a lot younger than I am). In the meantime, I have homeworks to do!

 

6 thoughts on “Back to school … in Japan

  1. Je compatis mais je suis sûre que tu vas vite te mettre à niveau, si ce n’est « qu »’une histoire d’écriture. Enfin, perso, j’ai commencé le japonais y a 3 ans, j’ai quand même mis un temps dingue à assimiler hiragana et katakana, je n’avais plus l’habitude de tracer des caractères, etc. C’est fou comme ça joue, l’âge. Et c’est super qu’il y ait une autre personne dans ta situation, vous pourrez vous entraider ^^ Bref, bon courage !

    Like

    1. J’ai pas de doutes là dessus, le truc c’est que l’écriture prend une part tellement minuscule pour le moment dans les cours que je me fait chier. Et si je bosse l’écriture de mon côté pour passer dans la classe supérieur il y a des risques que je rate des points de grammaire importants.
      Donc je vais me faire chier encore un peu.
      Pour le moment je gère la plupart des caractères, faut dire que je sais les lire et que je les vois tout le temps aussi ça aide vachement.
      Bah on est devenues et on reste partenaires d’exercices, au moins on pratique la discussion normale ^^

      Bref, merci~

      Like

  2. Salut ! Je viens d’arriver sur ton blog qui a l’air très sympa, je vais me faire un plaisir de lire tout ça !
    Cependant, je pense que ce serait bine si tu pouvais créer une catégorie ” A propos ” histoire de savoir qui tu es, ce que tu fais parce que quand on arrive on sait pas trop où tu en es, c’est un peu perturbant haha !
    Bonne continuation !

    Like

    1. Aha merci !

      J’ai tellement l’habitude de voir ma belle “about” page tout en haut que j’avais totalement oublié qu’elle était pas à jour (et par pas à jour j’entends qu’il n’y a rien du tout dedans).
      Merci pour le rappel, je vais m’y mettre.

      Like

Leave a Reply

