Bonne année ! Bilan 2017

J’avais envie de reprendre le blog depuis un bon moment mais il semblerait que si je ne me lance pas et recommence à poster je n’y arriverais jamais. Donc me revoilà ! Avant de passer aux choses sérieuses je vais commencer par vous souhaiter à tous une très bonne année 2018.

174

Maintenant que ça c’est fait, passons à la suite. Pour bien commencer 2018, quoi de mieux que de faire un bilan de ce qu’il s’est passé au Japon en 2017 ?

  • La nouvelle la plus importante est probablement que je me suis mariée. Si on m’avait dit que je me marierais quand j’ai décidé de partir je n’y aurais pas cru. Comme quoi le Japon est plein de surprises.
  • La suite logique de ce mariage au Japon avec un japonais donc fait que mon destin japonais semble scellé (enfin, une fois que j’aurais fini mes papiers et déposer ma demande de visa, ce qui risque de prendre encore un peu de temps. Cela dit, ça pourrait faire l’objet d’un article)
  • J’ai passé des tas d’examens. Entre autres l’EJU (examen d’entrée à l’université japonaise pour les étrangers). Entre temps j’ai abandonné l’idée d’aller à l’université, celles proposant ma spécialité étant un peu loin. J’ai donc fini par tenter l’examen d’entrée à une senmongakkô, un équivalent du BTS si vous voulez, réussi du premier coup. Je vais donc (encore) étudier le tourisme à partir d’avril prochain. J’ai aussi passé (et obtenu) le JLPT N2 ainsi que le N1 pour lequel j’attends toujours les résultats.
  • Niveau boulot, rien à signaler. Des hauts et des bas, un peu de manque de motivation par moment mais rien de trop embêtant non plus.
  • En 2017, 6 voyages, majoritairement à l’intérieur du Japon, deux fois Okinawa, une fois Hokkaido, Hokuriku, ensuite un combo Aichi-Mie-Wakayama pour finir par un retour en terres françaises pour Noël. Pour être honnête c’est plus fatigant qu’autre chose pour moi mais je suis revenue avec du fromage donc je m’en sort plutôt bien.
  • Des tas de photos. Pleeeein de photos.

177

On va donc terminer ce petit bilan ici parce que je commence à être en panne d’inspiration. Cela dit, après le bilan 2017, il convient de passer à 2018, donc voici les plans actuels pour l’année.

  • On reprend le blog! J’espère lui refaire une beauté.
  • Une cérémonie de mariage. Parce que sinon ma mère m’aurait tuée. On fera une cérémonie japonaise en petit comité. Enfin je dis petit comité mais connaissant la tendance des gens à prendre des photos de tout et n’importe quoi ça risque d’être assez peu privé. Je compte déjà préparer des panneaux demandant de ne pas prendre de photos même si j’ai des doutes sur leur efficacité.
  • Un voyage de noce. Qui dit mariage dit aussi voyage de noce. La destination est inconnue pour le moment parce qu’aucun de nous n’arrive à se décider pour l’endroit où il veut aller en priorité.
  • Mon école de japonais se termine dans trois mois, quand je pense que je suis partie de rien et que j’arrive à un niveau N1 je suis très surprise.

Finissons avec ça et espérons que le prochain article ne prenne pas des mois à être écrit. Je vais faire de mon mieux !

Advertisements

4 thoughts on “Bonne année ! Bilan 2017

    1. Merci ❤

      Les invités ça me dérange pas tant que ça, on sera 20 et uniquement la famille donc je peux gérer. Mon problème ce sont les touristes. On fait ça à Kamakura, à Tsurugaoka Hachimangu, la cérémonie se fait littéralement en plein milieu du sanctuaire et personne ne se gêne pour prendre des photos.

      Like

  1. Je n’avais pas vu que tu avais repris ton blog. Félicitations pour ton mariage, le N2 (je suis hyper épatée) et l’examen d’entrée. Bonne année 2018 !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s