Le festival du la neige de Sapporo

J’ai réussi à préparer un article pour aujourd’hui, on va donc discuter un peu d’un sujet d’actualité: l’hiver et plus particulièrement du festival de la neige qui se déroule chaque année à Sapporo. Avant de plonger dans le vif du sujet faisons un petit rappel sur Hokkaido, île la plus au Nord du Japon, il y fait froid en hiver, bon en été, la nature est toujours au rendez-vous et l’université de la ville de Sapporo héberge des vaches, au milieu de la ville.

Quant au festival de la neige, il a débuté en 1950 au parc Odori où quelques étudiants ont décidé un jour, probablement pour s’amuser, de fabriquer quelques sculptures attirant ainsi les badauds. Quelques années plus tard, les forces d’auto-défense se joignent à la fête et les statues de neige sont devenues énormes. Il semblerait qu’il y ait un pôle entièrement dédié au sein des forces d’auto-défense qui passe l’année à fabriquer maquettes, sculptures proprement dites et ensuite à les casser. A présent, il y a même des concours internationaux de sculptures sur neige et tout est accessible et gratuit.

064 Pour bien réussir sa visite, voici quelques conseils:

Réserver à l’avance. C’est peut-être une évidence pour certains mais il convient parfois de répéter l’évidence, Sapporo est une relativement petite ville et la capacité hôtelière limitée, notamment en période de festival.

283
Se préparer à avoir froid. Encore une évidence mais à Sapporo il fait froid et il neige donc on se prépare en conséquence. Cela dit on peut survivre en baskets, si possible imperméables, mais il faut prévoir de grosses chaussettes parce que la neige c’est froid, surtout quand ça rentre dans les chaussures et surtout, ça fond, donc ça devient de l’eau et de l’eau très froide. Ne vous faites donc pas avoir comme je l’ai fait. Cela dit, j’ai été ravie de constater que certaines boutiques offrait des petits coussins chauffants pour tout achat. J’ai trouvé ça adorable.
Préparer sa visite. Encore une évidence pour certains mais il n’empêche qu’il est bon de le rappeler. Le festival de la neige est immense et s’étend sur plusieurs sites dont chacun a sa particularité. La plus grande partie se passe sur la place Odori, c’est là où vous trouverez les sculptures de neige et autres animations comme des concerts ou autres spectacles. Pour ceux-ci, il vaut mieux jeter un œil sur le programme avant de venir. De même, si vous comptez acheter des goodies exclusives il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. De même, il vaut mieux voir les sculptures, notamment celles en glace de Susukino, le plus tôt possible parce que pour être honnête, les changements de température font qu’elles sont nettement moins belles le dernier jour, voire complètement cassées pour certaines. Ça peut également être une idée de se balader la nuit et le jour dans certains lieux comme le parc Odori et à Susukino, l’ambiance est totalement différente. Enfin, les familles auront peut-être intérêt à se diriger vers le Tsu Dome où se trouvent des attractions telles qu’un labyrinthe de neige.
054

Essayer la nourriture, toute la nourriture. Il faut savoir que Hokkaido est l’île japonaise la plus connue et reconnue pour sa nourriture et il se trouve que l’hiver est la saison où tout les produits de la mer sont les meilleurs et, notamment, le crabe. Je ne saurais donc que vous conseiller de ne pas hésiter à goûter à tout ce que vous trouvez sur les sites du festival et autour.

340

En fait, tout essayer. Il y a énormément d’activités organisées sur le festival, que ce soit des centres de promotion touristiques pour d’autres préfectures, Okinawa a généralement un énorme stand et chaque année sont organisés des sondages à destination des touristes étrangers et répondre à un sondage au Japon donne le plus souvent droit à un petit cadeau. J’ai aussi eu l’occasion de tester le curling sur le site de Susukino, je ne suis pas sûre qu’ils fassent ça chaque année mais ça peut être intéressant d’aller jeter un œil un peu partout pour voir si quelque chose vous intéresse.

-Enfin, et ça va peut-être paraître étrange, mais ça peut être une bonne idée de ne pas se limiter à Sapporo et de faire un tour dans les villes alentour mais ce sera pour un prochain billet.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s